Le compostage

Les élèves du dispositif ULIS ont visité le Pôle Environnement du Grand Chalon le mardi 7 janvier 2020. Ils ont rencontré M Steeve Robert, maître composteur, qui leur a expliqué le fonctionnement du compostage.
Dans un composteur, on met des déchets organiques qui se transforment en terreau.

 

 

 

 

 

 

Les déchets organiques peuvent être : des peaux de fruits, des épluchures de légumes, des feuilles, des coquilles d’œufs, de l’essuie-tout, du carton, du marc de café… Il faut arroser avec de l’eau une fois par semaine pour donner à boire aux insectes, aux lombrics (vers de terre) et aux bactéries. Il faut aussi bien mélanger, retourner le compost avec un outil : le brass’compost. On peut disposer un carton pour protéger les insectes et les lombrics de l’humidité et du froid.

 

Il ne faut pas mettre certains matériaux : le plastique, les métaux, le polystyrène. On peut ajouter du carton, mais il faut le découper en petits morceaux pour que ce soit plus facile à manger. Le composteur, c’est un peu comme un restaurant !
Tous ces déchets se décomposent et deviennent du terreau en 6 mois. On peut alors le mettre dans les pots de fleurs ou dans un potager.

 

Nous remercions M Steeve Robert, maître composteur, et Mme Lucie Moral, responsable Actions d’animation, sensibilisation et communication Développement Durable au Grand Chalon