La Saône-et-Loire fait sa presse

Ce Forum de la presse et des médias d’information a réuni plus de 300 élèves pour cette édition 2022. Depuis, la naissance de ce projet, il y a 15 ans, ce sont plus de 4500 jeunes qui ont participé en produisant de l’information tout en développant leur esprit critique. Et les mots d’Albert Londres ont résonné en ce 3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse, « Notre métier, disait-il, est de porter la plume dans la plaie.  »

Groupe de 4e3 qui a participé cette année au projet La Saône-et-Loire fait sa presse. Il s’agit d’un projet pédagogique initié par le Conseil départemental en partenariat avec le JSL. L’objectif est de produire des articles de presse publiés dans le JSL. Cette année, la thématique était Tourisme et environnement.

Lancement de la journée par Hervé Reynaud, conseiller départemental délégué à la culture et au patrimoine. À sa gauche, Nathalie Barbery, responsable du CLEMI et Patrick de Saint Exupéry, parrain de l’édition 2022.

Atelier Battle de dessins de presse avec deux dessinateurs Red et Placide. Chaque dessinateur produit un dessin sur un thème tiré au sort. Les élèves lui donnent les idées puis présentent le dessin.

Atelier CLEMI : info ou infox ? Animé par Nathalie Barberis et Abdelkrim qui prend le relais en milieu de séance.

Atelier : Exposition Cartooning For Peace. Découverte de dessins de presse du monde entier et restitution en commun du questionnaire d’accompagnement

Atelier : Qu’est-ce-que le journalisme ? animé par Patrick de Saint Exupéry, journaliste. Il a été lauréat de l’un des plus grands Prix dans le domaine de la presse, le prix Albert Londres. À l’époque, c’est son travail sur le Liberia qui avait été très remarqué. Patrick de Saint Exupéry explique ce qu’est la censure, la propagande ou encore la différence entre reportage et documentaire. Pour lui, le journalisme est avant tout de » l’artisanat.  »

Alya et Ambre sont interviewées par le service de communication du Conseil départemental.

Atelier Exposition de photos d’Arnaud Finistre, photojournaliste. Le professionnel fait découvrir aux élèves son travail sur une île en Inde où le réchauffement climatique sévit très gravement.