Visite de la station d’épuration

Dans le cadre de leur projet « Créagir pour demain », la quatrième visite des élèves du dispositif ULIS s’est portée vers la station d’épuration du Port Barois, à Chalon-sur-Saône. Elle est située au bord de la Saône, dans le secteur de la zone commerciale Chalon Sud.
Ce sont presque 20 000 m3 d’eaux usées produites par 84 000 habitants qui sont nettoyées chaque jour avant d’être rejetées dans la rivière. Ces eaux sales proviennent de nos toilettes, nos machines à laver, nos douches, nos éviers, nos eaux de pluie…
Pour être dépolluées, ces eaux usées passent par plusieurs étapes.

Les prétraitements permettent d’éliminer les plus gros déchets contenus dans l’eau. Grâce au dégrillage, les lingettes ou les feuilles sont filtrées. Avec le dessablage et le déshuilage, on retire également le sable et les petits cailloux, ainsi que les matières grasses (ex : huiles et autres graisses) grâce à des bactéries qui en sont gourmandes. L’eau poursuit son circuit jusqu’à un bassin de décantation : c’est l’étape de la clarification.

L’eau propre est ensuite rejetée dans la Saône, tandis que les boues restées au fond sont récupérées pour être pressées ; une fois débarrassées de leur eau, ces boues sont découpées en petits cubes qui seront remis à des coopératives agricoles pour servir d’engrais naturel.

Cette visite était très intéressante. Elle a permis de comprendre comment les eaux usées étaient nettoyées. En plus, contrairement à une idée reçue, les odeurs ne sont pas si fortes, sauf dans le local où les boues sont pressées.

* Nous adressons nos remerciements au personnel de station du Port Baroi, ainsi qu’à Mme Lucie Moral, responsable Actions d’animation, sensibilisation et communication Développement Durable au Grand Chalon