Visite de la déchetterie de Saint-Marcel

Dans le cadre de leur projet « Créagir pour demain », les élèves du dispositif ULIS ont poursuivi leurs visites de lieux retraitant les déchets. Cette fois-ci, ils se sont rendus à la déchetterie de Saint-Marcel.
Ce sont les particuliers et certaines entreprises qui y déposent leurs déchets dans des bennes spécifiques. Chacune d’elles est dédiée à un matériau spécifique. Des pancartes sont installées pour renseigner les usagers sur ce qu’on peut y mettre exactement ou non. Des agents sont présents sur le site pour orienter les usagers vers les bennes adéquates, et ainsi veiller à la qualité du tri.

Parmi les bennes, on recense celles des objets métalliques, des déchets verts, du mobilier, du bois, du placo-plâtre, des gravats, des déchets non-recyclables, des cartons, des papiers, des tubes néons, des ampoules, des plastiques d’emballage, du polystyrène, des cartouches d’encre, mais aussi des capsules de café expresso, des aérosols, des huiles végétales ou de vidange, des déchets d’équipements électriques et électroniques, des piles….

La plupart de tous ces déchets sont recyclés. Les pancartes disposées à côté de chaque benne nous informent sur ce qu’ils deviennent une fois triés. Par exemple, les déchets métalliques collectés sont ensuite dirigés vers une fonderie pour la fabrication de nouveaux objets métalliques. Le bois est broyé pour fabriquer des panneaux agglomérés ou bien pour être brûlé en chaufferie. Les déchets verts servent à fabriquer du compost.
Seuls les déchets non-recyclables sont enfouis sous terre, au centre de stockage de Chagny.

* Nous adressons nos remerciements au personnel de la déchetterie de Saint-Marcel, ainsi qu’à Mme Lucie Moral, responsable Actions d’animation, sensibilisation et communication Développement Durable au Grand Chalon