présentation de l’établissement

Le collège Jacques Prévert accueille les élèves des quartiers Claudel/Bernanos et des communes de Champforgeuil, Lessard-le-National, Fragnes, Farges-les-Chalon, Virey-le-Grand et en partie de Fontaines.

C’est un établissement de taille humaine qui compte 308 élèves dont 56 élèves scolarisés en S.E.G.P.A. (Enseignement Général et Professionnel Adapté)

Sa labellisation en R.R.S. (Réseau de Réussite Scolaire) lui permet de constituer des classes à effectif modéré : de 19 à 24 élèves et ainsi améliorer les conditions de travail.

Les cours se déroulent de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30, près de 200 élèves prennent leur repas, préparé sur place par un chef et son équipe.

Il est proposé aux élèves dès la 6ème soit de choisir la pratique de deux langues : anglais et allemand, soit la pratique d’une seule langue : l’anglais.

A partir de la 5ème, les élèves peuvent s’initier à une langue ancienne : le latin.

En 4ème, les élèves qui n’avaient pas choisi en 6ème la section bilangue étudient l’espagnol en deuxième langue vivante.

Au niveau de l’enseignement optionnel, les élèves de 6ème et de 5ème peuvent choisir la section hand-ball (2h par semaine).

Quant aux 3ème, ils peuvent opter pour la découverte professionnelle à raison de 3h par semaine (éducation à l’orientation)