Education Physique et Sportive

l’EPS est une discipline d’enseignement s’appuyant sur les activités physiques et sportives (APSA) afin d’atteindre les objectifs assignés à l’école.

les APSA (les sports) ont une fonction éducative et émancipatrice à travers l’apprentissage de leurs techniques, de leurs dimension tactique et d’autres aspects générés par la rencontre comme peuvent l’être la musique ou le théâtre.

c’est bien parce qu’elles sont le fruit d’une création humaine qui fait culture qu’elles sont porteuses d’ un enjeu éducatif.

l’EPS peut être définie comme une discipline facilitatrice, génératrice de réussite scolaire. C’est une discipline "à part entière mais entièrement à part" : d’autres espaces, un autre rapport au temps, d’autres rapports sociaux, un autre imaginaire, une autre vie scolaire plus expérientielle, plus signifiante a priori parce qu’en résonance avec des pratiques sociales,

l’enseignement de l’EPS apparaît comme un moment singulier enrichissant l’aventure scolaire et au service de la réussite globale des élèves.

jeremy jacques

vendredi 14 août 2015

L’ENSEIGNEMENT DE L’EPS À L’ÉCOLE : BIEN PLUS QUE DU SPORT !

Article issu de "liaisons" de la CASDEN n°100
Quel élève peu sportif dans l’âme, n’a pas un jour eu envie de se faire porter pâle en Éducation physique et sportive (EPS) ? À écouter les professionnels de la discipline, pourtant, les temps ont bien changé. Plus besoin de montrer ses muscles pour (...)