L’ULIS

Le collège Jacques Prévert dispose d’une ULIS Troubles des Fonctions Cognitives qui accueille une douzaine d’élèves relevant du champ du handicap cognitif. L’ULIS est sous la responsabilité d’un enseignant spécialisé – le professeur coordonnateur – et bénéficie d’une AESH collective.

Qu’est-ce qu’une ULIS ?

ULIS signifie Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, c’est-à-dire qu’elle accueille des élèves atteints par un ou plusieurs handicaps et sont reconnus par la MDPH.
L’ULIS n’est pas une classe, mais un dispositif, ce qui signifie que ses élèves ne sont pas séparés des autres. Ils sont rattachés à une classe de référence et participent avec leurs camarades ordinaires à certains cours, en fonction de leurs capacités ; c’est ce qu’on appelle des inclusions. Le reste du temps, les élèves de l’ULIS suivent des cours avec le professeur coordonnateur pour acquérir et consolider des compétences, notamment en français et en mathématiques.
Dans tous les contextes, ses élèves bénéficient d’aménagements pédagogiques : documents adaptés (agrandissements en A3, allégements des documents et du nombre d’exercices, découpage des consignes, octroi d’un temps supplémentaire, privilège de l’oral…), matériel adapté (ordinateur, synthèse vocale, matériel de numération…). En inclusion comme avec l’enseignant spécialisé, ils peuvent profiter d’une aide humaine à travers la présence de l’AESH pour recentrer leur attention, prendre en note le cours et les devoirs, reformuler ou expliciter les consignes…
L’objectif est de faire acquérir des compétences de niveau cycle 3 (fin de 6ème) à l’issue de la 3ème et de préparer le projet professionnel des élèves. Une poursuite d’étude en ULIS pro, dans un lycée professionnel, constitue le cas majoritaire.

Et plus spécifiquement au collège Jacques prévert ?

En plus du français et des mathématiques, l’enseignant spécialisé propose une initiation à l’anglais et des cours de culture générale en histoire géographie.
Chaque année, 1 ou plusieurs projets sont menés collectivement. Ce peut être la réalisation d’émissions de radio (bulletin matinal), la conception et la confection de livres ou de bandes dessinées, la réalisation de maquettes du système solaire, l’élaboration d’une expérience en lien avec les sciences cognitives en partenariat avec les Savanturiers…
Dans l’optique de l’orientation, les élèves de l’ULIS réalisent des stages dès la 4ème. Ils découvrent le monde de l’entreprise et plusieurs métiers. De même, en 3ème, des stages en ULIS pro sont organisés sur l’ensemble des lycées du département. Un carnet de stage est systématiquement rempli par les élèves, ceci afin de faciliter la rédaction d’un document de 6 pages qui servira de base pour l’oral de CFG (Certification de Formation Générale). Les élèves de l’ULIS bénéficient ainsi de l’opportunité de sortir du collège avec un diplôme de niveau V.
Une préparation aux épreuves d’ASSR 1 et 2 est également organisée, ce qui permettra par la suite aux élèves de passer ultérieurement le BSR (permis scooter) et le code de la route.
Systématiquement, les élèves de l’ULIS participent aux diverses actions organisées dans leurs classes de référence, en lien avec les parcours éducatifs (sorties culturelles, sensibilisation aux problématiques de santé, réflexion sur les questions de citoyenneté…).