Classe bilangue

Ces classes s’inscrivent dans l’esprit des instructions officielles du B. O du 14 février 2000 qui précise : « dans la mesure où une 1ère langue sera apprise dès la grande section de maternelle, une autre langue trouvera tout naturellement sa place dès la 1ère classe du collège »

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’apprentissage des langues vivantes a été fortement promu dans les écoles du secteur de recrutement du collège Jacques Prévert.

Toutes les classes de CM2 et de CM1 reçoivent un enseignement en anglais ou en allemand. Dans certaines écoles, l’apprentissage débute dès le CE2.

C’est dans cette optique que s’est inscrite l’ouverture de la section bilangue au collège Jacques Prévert à la rentrée 2002.

Objectifs visés :
- reprise et valorisation des acquis du CM1 et du CM2
- Evaluation dynamique par le Portfolio européen des langues vivantes
- Elaboration de bilans communs dans les deux langues afin de conduire les élèves à comparer et à repérer les similitudes et les différences entre les deux langues ;

Modalités de mise en œuvre :

– Horaire en 6ème :

– Horaire en 5ème :

• Anglais : 3h

– Horaire en 4ème et en 3ème :